Les cybercriminels travaillent 24 heures sur 24 pour détecter et exploiter les vulnérabilités du réseau de votre entreprise à des fins malveillantes. La seule façon de contrer ces pirates est de déployer un dispositif de cybersécurité solide, élaboré à l’aide de solutions de sécurité complètes. Cependant, pendant que vous vous occupez de cela, il est possible que vous négligiez d’atténuer le maillon le plus faible de votre lutte contre les cybercriminels : vos employés.

Alors que le travail à distance gagne du terrain et que les espaces de travail décentralisés deviennent la nouvelle norme, les entreprises comme la vôtre doivent renforcer leurs stratégies de cybersécurité pour contrer les erreurs humaines et les violations de données perpétrées par des initiés malveillants. Tous les employés, quel que soit leur poste ou leur grade, peuvent exposer les vulnérabilités de votre entreprise aux cybercriminels.

La mise en œuvre d’une formation de sensibilisation à la sécurité pour les employés peut vous aider à éviter qu’une vulnérabilité ne dégénère en catastrophe. En tant que première ligne de défense contre les cyberattaques, vos employés doivent être soigneusement et régulièrement formés à l’identification et au désamorçage des cybermenaces potentielles.

Pourquoi les salariés représentent-ils un risque pour les entreprises ?

Selon le rapport 2020 d’IBM sur le coût d’une violation de données, 23 % des violations de données au sein d’une organisation sont dues à une erreur humaine. Un employé non formé peut compromettre la sécurité de votre entreprise de multiples façons. Parmi les erreurs les plus courantes commises par les employés, on peut citer

  1. Se faire piéger par des escroqueries de type «phishing»: Lors de l’apparition du COVID-19, des pirates informatiques se faisant passer pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont incité les gens à cliquer sur des liens malveillants et à partager des informations sensibles. Les cybercriminels utilisent des techniques améliorées, telles que des courriels et des messages texte usurpés, pour propager l’escroquerie en cours. Vos employés doivent être bien formés pour y faire face.
  2. Mauvaise hygiène des mots de passe: Une partie de vos employés peut réutiliser le même mot de passe ou un ensemble de mots de passe pour plusieurs comptes (professionnels et personnels), ce qui est une habitude dangereuse qui permet aux cybercriminels de percer la sécurité du réseau de votre entreprise.
  3. Erreur de livraison: Même une légère négligence peut amener un employé à envoyer des informations sensibles et critiques à un pirate informatique. Un tel acte peut causer des dommages durables à votre entreprise, c’est pourquoi vous devez être prêt à le contrer.
  4. Gestion inefficace des correctifs : Souvent, les employés peuvent retarder le déploiement d’un correctif de sécurité envoyé à leur appareil, ce qui peut entraîner des failles dans la sécurité informatique de votre entreprise qui ne sont pas corrigées.  

En définitive, les cybercriminels améliorent chaque jour leur arsenal et explorent une pléthore d’options pour piéger vos employés ; la formation à la sensibilisation à la sécurité est donc devenue plus importante que jamais.

Formation à la sensibilisation à la sécurité : Un investissement essentiel

Un programme de formation unique n’aidera pas vos employés à repousser les cybermenaces ni votre entreprise à développer une culture de la sécurité. Pour faire face aux menaces croissantes, vos employés ont besoin d’une formation approfondie et régulière en matière de sensibilisation à la sécurité.

Vous ne devez jamais renoncer à dispenser une formation continue de sensibilisation à la sécurité à vos employés uniquement en raison du temps et de l’argent que vous devez y consacrer. Le retour sur investissement sera visible sous la forme d’employés qui prendront de meilleures décisions et réagiront efficacement face à l’adversité, évitant ainsi à votre entreprise des violations de données, des atteintes à sa réputation et des poursuites judiciaires potentiellement coûteuses. Les statistiques suivantes montrent pourquoi vous devez mettre en place des formations régulières de sensibilisation à la sécurité et les considérer comme un investissement nécessaire :

  • Quatre-vingt pour cent des organisations sont confrontées à au moins une menace de compromission de compte par mois. 1
  • Soixante-sept pour cent des violations de données résultent d’une erreur humaine, d’un vol de données d’identification ou d’une attaque sociale. 2
  • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les attaques par hameçonnage ont augmenté de 67 %. 3

Attendre de vos employés qu’ils se forment eux-mêmes à la détection et à la réponse aux cybermenaces n’est certainement pas la meilleure façon de faire face à un paysage de menaces en constante évolution. Vous devez assumer la responsabilité de former régulièrement vos employés afin de les préparer de manière adéquate à identifier et à repousser les cyberattaques potentielles.

Chaque employé doit se rendre compte que même une erreur mineure peut faire boule de neige et entraîner un terrible désastre pour la sécurité de l’entreprise. Ils doivent comprendre que la cybersécurité de votre entreprise relève également de leur responsabilité.

Vous pouvez transformer le plus grand risque de cybersécurité de votre entreprise – vos employés – en sa principale défense contre les menaces en développant une culture de la sécurité qui met l’accent sur une formation adéquate et régulière à la sensibilisation à la sécurité.

La mise en œuvre de ces mesures nécessitera des efforts continus et peut sembler difficile, mais avec le bon partenaire à vos côtés, vous pouvez facilement intégrer la formation à la sensibilisation à la sécurité dans la stratégie de cybersécurité de votre entreprise. Le premier pas vers la formation et l’autonomisation de vos employés commence par un courriel. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment.  https://aikitech.ca/en/contact-2/

Article rédigé et utilisé avec l’autorisation de l’auteur.

Sources :

  1. McAfee Cloud Adoption & Risk Report (en anglais)
  2. Rapport 2020 de Verizon sur les enquêtes relatives aux violations de données
  3. Magazine Sécurité Verizon Data Breach Digest