INVESTIR DANS LA CYBERSÉCURITÉ EST PAYANT!

Alors que les fuites de données continuent de faire les manchettes, les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par leur vie privée. Par conséquent, les entreprises sont bien avisées de considérer les mesures de protection des données comme un avantage concurrentiel à adopter.

Selon un sondage[1] préparé en mars 2019 pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, 92 % des Canadiens étaient au moins quelque peu préoccupés par le niveau de protection de leur vie privée, et un peu moins de 4 Canadiens sur 10 se sont dits extrêmement préoccupés. Bien que près des deux tiers des Canadiens disent connaître leur droit à la vie privée, la grande majorité d’entre eux sont préoccupés par l’utilisation future de leurs renseignements personnels en ligne et prennent des mesures pour les protéger.

Faire affaire avec des entreprises qui se soucient de la cybersécurité

Les Canadiens sont à l’écoute des entreprises qui partagent leurs préoccupations en matière de protection de la vie privée. Les rapports faisant état de nombreuses fuites de données auraient amené plus de huit Canadiens sur dix à repenser leur approche en matière de partage de leurs renseignements. Parmi leurs méthodes préférées pour s’assurer qu’ils ont un certain contrôle, 76% refuseraient carrément de partager leurs données personnelles avec des organisations ou des entreprises. De plus, ils feraient plus affaire avec des entreprises qui sont assujetties à de lourdes pénalités financières pour utilisation inappropriée de leurs renseignements personnels. Autrement dit, entre deux entreprises semblables, une grande majorité de Canadiens choisiraient spécifiquement celle qui a de bonnes pratiques de cybersécurité.

Un investissement payant

Dans un sondage[2] de janvier 2020 préparé pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, près des deux tiers des entreprises canadiennes avaient une politique de protection de la vie privée. La grande majorité de ces entreprises expliquent clairement comment les renseignements sur les clients sont recueillis, utilisés et divulgués, ainsi que le but de la collecte et la nature des données recueillies.

Sachant à quel point leur vie privée est importante pour eux, il est dans leur intérêt de prendre des mesures proactives pour rassurer leurs clients et en attirer de nouveaux. Cependant, il ne suffit pas d’offrir une protection, il est également important de s’assurer que le risque de violation de données est réduit.

Mesures de protection

Certaines mesures de protection de base à mettre en place peuvent simplement inclure la limitation de la quantité de renseignements personnels à obtenir des clients. Se concentrer sur les données qui sont strictement nécessaires pour fournir un produit ou un service, par exemple, élimine une partie du risque.

Deuxièmement, il est essentiel que toutes les entreprises aient une section traitant spécifiquement des raisons pour lesquelles elles ont besoin de ces renseignements personnels, qui peuvent être inclus dans leur politique de confidentialité. Ce faisant, cet exercice pourrait leur permettre de savoir quels renseignements sont réellement recueillis, où ils sont stockés et qui y a accès pour prévenir la perte ou la divulgation non autorisée.

Une formation adéquate sur la protection de la vie privée et la cybersécurité devrait être offerte à tous les employés, et l’accès aux renseignements personnels devrait être limité aux employés qui en ont réellement besoin pour s’acquitter de leurs fonctions.

La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec exigent que les organisations et les entreprises protègent les données des personnes contre la perte, le vol, l’accès et la divulgation non autorisés, ainsi que l’élimination.

Enfin, comme il n’existe pas de risque zéro, faire confiance aux experts en cybersécurité et leur confier la gestion informatique peut être un choix très utile. En plus d’avoir accès aux derniers logiciels, matériels et technologies d’intelligence artificielle, ils peuvent surveiller en permanence les serveurs et identifier les failles de sécurité avant qu’un incident ne se produise.

Ne jouez pas à la roulette russe avec votre entreprise. Investir dans la cybersécurité porte ses fruits!

[1] Sondage 2018-2019 auprès des Canadiens sur la protection de la vie privée, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, https://priv.gc.ca/fr/mesures-et-decisions-prises-par-le-commissariat/recherche/consulter-les-travaux-de-recherche-sur-la-protection-de-la-vie-privee/2019/por_2019_ca/, consulté le 18 mai 2021.

[2] Sondage 2019-2020 auprès des entreprises canadiennes sur les questions de protection de la vie privée, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, https://priv.gc.ca/fr/mesures-et-decisions-prises-par-le-commissariat/recherche/consulter-les-travaux-de-recherche-sur-la-protection-de-la-vie-privee/2020/por_2019-20_bus/, consulté le 18 mai 2021.

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