Cyberincidents : Équilibrer une approche proactive et réactive

Un cyberincident est un type d’événement de sécurité qui peut nuire à une entreprise comme la vôtre. Allant des violations de données et des défaillances du système aux attaques de logiciels malveillants et aux escroqueries par hameçonnage, ces incidents peuvent entraver la productivité, la croissance des revenus et la satisfaction de la clientèle.

Dans la plupart des cas, un cyberincident entraînera une perte de données ou des temps d’arrêt. Cela peut inclure la perte d’informations confidentielles, de données sur les clients ou de dossiers commerciaux. Dans certains cas, un cyberincident peut également entraîner une interruption des activités ou des pertes financières.

Nous pouvons tous convenir que personne ne veut que leur entreprise soit piratée. Une seule cyberattaque peut vous priver de votre temps, de votre argent et de votre tranquillité d’esprit. En plus de rendre les systèmes opérationnels et les données restaurées, vous devez informer toutes les parties concernées que leurs données peuvent avoir été compromises. Cela peut être une situation difficile à naviguer pour n’importe qui, mais il n’a pas besoin d’être la fin du monde.

Dans ce blog, nous vous fournirons des approches proactives et réactives pour faire face à une attaque, faire face aux conséquences d’un piratage et prévenir de futurs incidents.

Mesures proactives à mettre en œuvre

En prenant ces mesures proactives, vous pouvez aider à protéger votre entreprise contre les conséquences dévastatrices d’une cyberattaque :

Mettez régulièrement à jour vos mots de passe

Il est essentiel de mettre à jour vos mots de passe régulièrement pour assurer la sécurité de vos comptes. En mettant à jour vos mots de passe tous les six mois, vous pouvez aider à protéger vos comptes contre le piratage.

Voici quelques conseils sur la façon de créer un mot de passe fort :

  • Utilisez un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles
  • Évitez d’utiliser des mots facilement devinables comme votre nom ou votre date de naissance
  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte
  • Ne réutilisez pas les mots de passe

Utiliser un réseau privé virtuel (VPN)

Un réseau privé virtuel crypte les données de votre entreprise et vous donne un contrôle total sur qui y a accès. Cela peut aider à la prévention des violations de données et à la protection des informations de votre entreprise. Cependant, assurez-vous de sélectionner un fournisseur réputé offrant des fonctionnalités de sécurité robustes.

Donner régulièrement de la formation de sensibilisation à la sécurité

En tant que dirigeant d’entreprise responsable, vous devez vous assurer que le programme de formation de sensibilisation à la sécurité de votre entreprise est complet, engageant et adaptable aux nouvelles menaces. À l’ère numérique d’aujourd’hui, cela est essentiel pour protéger votre entreprise.

Exécutez régulièrement des tests d’hameçonnage

L’hameçonnage est un type de cyberattaque qui utilise des techniques de tromperie pour tenter d’obtenir des informations sensibles des utilisateurs ou de les amener à télécharger des logiciels malveillants. Les attaques d’hameçonnage peuvent être très sophistiquées et difficiles à détecter, c’est pourquoi il est essentiel de tester périodiquement vos employés pour évaluer leur vulnérabilité à ce type d’attaque.

Réinitialiser les contrôles d’accès régulièrement

Il est essentiel de réinitialiser régulièrement les contrôles d’accès pour empêcher l’accès non autorisé aux ressources protégées. Cela permet de s’assurer que seules les personnes autorisées ont accès à des renseignements de nature délicate. La réinitialisation des contrôles d’accès peut être effectuée manuellement ou avec des outils automatisés.

Utiliser l’authentification multifacteur (MFA)

L’authentification multifacteur est une mesure de sécurité qui oblige vos employés à fournir plus d’une forme d’identification lors de l’accès aux données, ce qui réduit la probabilité d’un accès non autorisé aux données. Cela peut inclure quelque chose qu’ils connaissent (comme un mot de passe), quelque chose qu’ils ont (comme un jeton de sécurité) ou quelque chose qu’ils sont (comme une empreinte digitale).

Avant de passer à autre chose, prenez note des sujets de formation en cybersécurité recommandés par la Small Business Administration (SBA) pour toutes les petites entreprises:

  • Repérage d’un e-mail d’hameçonnage
  • Utilisation de bonnes pratiques de navigation
  • Éviter les téléchargements suspects
  • Création de mots de passe forts
  • Protection des informations sensibles sur les clients et les fournisseurs
  • Maintenir une bonne cyber-hygiène

Étapes réactives à retenir

Le cadre de réponse réactive aux incidents du National Institute of Standards and Technology (NIST) couvre les cinq phases suivantes :

Identifier

Pour élaborer un plan efficace d’intervention en cas d’incident, les risques pour la sécurité doivent être cernés. Cela inclut, entre autres, les menaces qui pèsent sur vos systèmes technologiques, vos données et vos opérations. Comprendre ces risques vous permet de répondre plus efficacement aux incidents et de réduire l’impact des failles de sécurité.

Protéger

Pour protéger votre entreprise, vous devez élaborer et mettre en œuvre des mesures de protection appropriées. Les mesures de sécurité pour se prémunir contre les menaces et les mesures visant à assurer la continuité des services essentiels en cas d’incident sont des exemples de mesures de protection.

Détecter

La détection des anomalies, telles que l’activité inhabituelle du réseau ou l’accès non autorisé à des données sensibles, est nécessaire pour limiter les dommages et remettre vos systèmes en service plus rapidement à la suite d’un incident.

Répondre

Un plan d’intervention en cas de cyberincidents détectés est essentiel. Cette stratégie devrait comprendre des stratégies de confinement, d’enquête et de résolution des atteintes.

Récupérer

Pour minimiser les perturbations, vous devez avoir un plan pour reprendre les opérations commerciales normales dès que possible après un incident.

La mise en œuvre des étapes proactives et réactives ci-dessus nécessite du temps, des efforts et des compétences qui sont peut-être au-delà de ce à quoi vous pouvez vous engager pour le moment. Cependant, vous pouvez toujours y parvenir en collaborant avec un fournisseur de services informatiques comme nous. Notre expérience et notre expertise peuvent être exactement ce dont vous avez besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour planifier une consultation. https://aikitech.ca/en/contact-2/

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