Comment la sauvegarde et la reprise après sinistre protègent les PME

De nombreuses PME fonctionnent avec un sentiment d’optimisme irréaliste en ce qui concerne la perte de données et la reprise après sinistre. Cependant, la réalité peut être très différente et peut avoir un impact négatif sur votre entreprise si vous n’êtes pas vigilant. À mesure que le taux de numérisation augmente, le risque de perte de données augmente également. Votre entreprise peut-elle se permettre un incident de perte de données?

Peu importe si la perte de données se produit en raison d’une erreur humaine, d’une cyberattaque ou d’une catastrophe naturelle. Il peut avoir des conséquences de grande portée telles que:

Temps d’arrêt sévère :

Pour les PME, les coûts horaires de temps d’arrêt varient de 10 000 $ à 50 000 $. 1

Atteinte à la réputation :

Un tiers des clients cesseront leur association avec une entreprise à la suite d’une grave perte de données. 2

Sanctions réglementaires :

Le défaut de protéger les données peut entraîner des pénalités d’une valeur de 2% à 4% ou plus du chiffre d’affaires de l’entreprise. 3

Fermeture permanente :

Certaines entreprises sont incapables de se remettre d’un incident et ferment définitivement.

Il est très important de hiérarchiser la sauvegarde et la récupération d’urgence pour votre entreprise. Une solution complète de sauvegarde et de reprise après sinistre fournit une sauvegarde sécurisée et ininterrompue et une récupération rapide des données , avec une architecture basée sur le cloud qui garantit que l’entreprise fonctionne de manière transparente en cas de sinistre.

Termes clés utilisés dans la sauvegarde et la récupération d’urgence

Les termes suivants vous donneront une idée du type d’actions et de processus que vous devriez viser à mettre en œuvre au sein de votre entreprise:

Objectif minimal de continuité des activités (MBCO)

MBCO signifie le niveau minimum de production nécessaire après de graves perturbations pour atteindre les objectifs opérationnels.

Période maximale tolérable de perturbation (MTPD)

Le MTPD est la durée après laquelle l’impact sur une entreprise causé par une production minimale ou nulle devient intolérablement grave.

Objectif de temps de récupération (RTO)

Le RTO est le temps qu’il faut avant que les employés puissent commencer à travailler après un événement de perte de données. Il est généralement mesuré en minutes.

Objectif de point de récupération (RPO)

RPO est la quantité de travail qui peut être perdue et qui devra être effectuée à nouveau après un événement de perte de données. Il est généralement mesuré en secondes.

Les PME perdent leurs clients

Déployer la sauvegarde et la récupération d’urgence dès aujourd’hui

Disposer d’une solution de sauvegarde et de récupération d’urgence efficace offre plusieurs avantages. Voici les six premiers :

Restez à l’abri des catastrophes naturelles

Au cours du seul premier semestre de 2020, près de 200 catastrophes naturelles ont été signalées. Bien qu’il soit impossible d’arrêter une catastrophe naturelle, vous pouvez vous assurer que vos données sont protégées et prendre les mesures nécessaires pour éviter les temps d’arrêt.

Minimiser l’impact d’une cyberattaque

Avec le taux de cyberattaques qui montent en flèche et les PME étant une cible constante d’attaques, il est essentiel de disposer d’une solution de sauvegarde et de reprise après sinistre robuste pour protéger votre entreprise.

Protéger les données sensibles

Si votre entreprise traite des données sensibles telles que les informations personnellement identifiables (PII), des mesures doivent être prises pour s’assurer qu’elles ne finissent jamais entre de mauvaises mains. La protection de toutes les données critiques peut renforcer la réputation de votre entreprise et éviter des pénalités réglementaires.

Récupération rapide

Peu importe comment la catastrophe frappe. Ce qui compte, c’est la rapidité avec laquelle votre entreprise rebondit. Une bonne solution de sauvegarde et de récupération d’urgence vous aide à être opérationnel dès que possible.

Réduire l’impact de l’erreur humaine

Qu’il s’agit d’une mauvaise livraison ou d’une suppression accidentelle ou intentionnelle ou d’une corruption de données, les employés peuvent constituer une menace pour la sécurité de votre entreprise. Le déploiement de la sauvegarde et de la reprise après sinistre est donc crucial. Vous devez également former vos employés sur la différence entre un comportement acceptable et inacceptable.

S’attaquer à la défaillance du système

Une défaillance inattendue du système peut entraîner des temps d’arrêt si vous n’équipez pas votre entreprise de sauvegarde et de récupération d’urgence.

N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de protéger votre entreprise contre la perte de données et ses séquelles chaotiques. Si vous ne pouvez pas gérer cela seul, ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous. Avec nos solutions de sauvegarde et de reprise après sinistre , nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie résiliente pour protéger votre entreprise contre la perte de données et vous donner la tranquillité d’esprit dont vous avez tant besoin en cas de catastrophe.

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Article organisé et utilisé avec permission.

Sources :

  1. TechRadar
  2. Rapport d’IDC
  3. GDPR Associates
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