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Les cyberincidents: Équilibrer une approche proactive et réactive.

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Un cyberincident est un type d’événement de sécurité qui peut nuire à une entreprise comme la vôtre. Qu’il s’agisse de violations de données, de défaillances de systèmes, d’attaques de logiciels malveillants ou d’escroqueries par hameçonnage, ces incidents peuvent entraver la productivité, la croissance des revenus et la satisfaction des clients.

Dans la plupart des cas, un cyberincident entraîne une perte de données ou un temps d’arrêt. Il peut s’agir de la perte d’informations confidentielles, de données clients ou de dossiers commerciaux. Dans certains cas, un cyberincident peut également entraîner une interruption des activités ou une perte financière.

Nous sommes tous d’accord pour dire que personne ne souhaite que son entreprise soit piratée. Une seule cyberincident peut vous priver de votre temps, de votre argent et de votre tranquillité d’esprit. En plus de rendre les systèmes opérationnels et de restaurer les données, vous devez faire savoir à toutes les parties concernées que leurs données ont pu être compromises. Cette situation peut être difficile à gérer pour tout le monde, mais ce n’est pas forcément la fin du monde.

Dans ce blog, nous vous proposons des approches proactives et réactives pour faire face à une attaque, gérer les conséquences d’un piratage et prévenir les incidents futurs.

Mesures proactives à mettre en œuvre

En prenant ces mesures proactives, vous pouvez contribuer à protéger votre entreprise des conséquences dévastatrices d’une cyberattaque :

Mettez régulièrement à jour vos mots de passe

Il est essentiel de mettre régulièrement à jour vos mots de passe pour assurer la sécurité de vos comptes. En mettant à jour vos mots de passe tous les six mois, vous pouvez contribuer à protéger vos comptes contre le piratage.

Voici quelques conseils sur la façon de créer un mot de passe fort :

  • Utilisez un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles.
  • Évitez d’utiliser des mots faciles à deviner, comme votre nom ou votre date de naissance.
  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte
  • Ne réutilisez pas les mots de passe

Utilisez un réseau privé virtuel (VPN)

Un réseau privé virtuel crypte les données de votre entreprise et vous donne un contrôle total sur les personnes qui y ont accès. Cela peut contribuer à la prévention des violations de données et à la protection des informations de votre entreprise. Veillez toutefois à choisir un fournisseur réputé offrant de solides fonctions de sécurité.

Organisez régulièrement des formations de sensibilisation à la sécurité

En tant que dirigeant d’entreprise responsable, vous devez vous assurer que le programme de formation à la sensibilisation à la sécurité de votre entreprise est complet, attrayant et adaptable aux nouvelles menaces. À l’ère numérique d’aujourd’hui, c’est essentiel pour protéger votre entreprise.

Effectuez régulièrement des tests de phishing

Le phishing est un type de cyberattaque qui utilise des techniques de tromperie pour tenter d’obtenir des informations sensibles des utilisateurs ou les amener à télécharger des logiciels malveillants. Les attaques de phishing peuvent être très sophistiquées et difficiles à détecter, c’est pourquoi il est essentiel de tester périodiquement vos employés pour évaluer leur vulnérabilité à ce type d’attaque.

Réinitialisez régulièrement les contrôles d’accès

Il est crucial de réinitialiser régulièrement les contrôles d’accès pour empêcher tout accès non autorisé aux ressources protégées. Cela permet de s’assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux informations sensibles. La réinitialisation des contrôles d’accès peut être effectuée manuellement ou à l’aide d’outils automatisés.

Utilisez l’authentification multifactorielle (MFA)

L’authentification multifactorielle est une mesure de sécurité qui exige de vos employés qu’ils fournissent plus d’une forme d’identification lorsqu’ils accèdent aux données, ce qui réduit la probabilité d’un accès non autorisé aux données. Il peut s’agir de quelque chose qu’ils savent (comme un mot de passe), de quelque chose qu’ils ont (comme un jeton de sécurité) ou de quelque chose qu’ils sont (comme une empreinte digitale).

Avant de poursuivre, prenez note des thèmes de formation à la cybersécurité recommandés par la Small Business Administration (SBA) pour toutes les petites entreprises :

  • Repérer un courriel d’hameçonnage
  • Utiliser les bonnes pratiques de navigation
  • Éviter les téléchargements suspects
  • Créer des mots de passe forts
  • Protéger les informations sensibles des clients et des fournisseurs
  • Maintenir une bonne cyberhygiène

Les étapes réactives à retenir

Le cadre de réponse aux incidents réactifs du National Institute of Standards and Technology (NIST) couvre les cinq phases suivantes :

Identifier

Pour élaborer un plan de réponse aux incidents efficace, il faut identifier les risques de sécurité. Cela comprend, entre autres, les menaces qui pèsent sur vos systèmes technologiques, vos données et vos opérations. La compréhension de ces risques vous permet de répondre plus efficacement aux incidents et de réduire l’impact des violations de la sécurité.

Protéger

Pour protéger votre entreprise, vous devez élaborer et mettre en œuvre des mesures de protection appropriées. Les mesures de sécurité visant à se prémunir contre les menaces et les mesures visant à assurer la continuité des services essentiels en cas d’incident sont des exemples de mesures de protection.

Détecter

La détection d’anomalies, telles qu’une activité réseau inhabituelle ou un accès non autorisé à des données sensibles, est nécessaire pour limiter les dégâts et remettre vos systèmes en état de marche plus rapidement après un incident.

Répondre

Il est essentiel de disposer d’un plan pour répondre aux cyberincidents détectés. Cette stratégie doit inclure des stratégies de confinement, d’investigation et de résolution des brèches.

Récupérer

Pour minimiser les perturbations, vous devez disposer d’un plan pour reprendre les activités normales de l’entreprise le plus rapidement possible après un incident.

La mise en œuvre des mesures proactives et réactives ci-dessus nécessite du temps, des efforts et des compétences qui dépassent probablement ce que vous pouvez engager pour le moment. Cependant, vous pouvez toujours y parvenir en collaborant avec un prestataire de services informatiques comme nous. Notre expérience et notre expertise sont peut-être exactement ce dont vous avez besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour planifier une consultation en cybersecurité. https://aikitech.ca/contact/