fbpx
Actualités • Cyber Sécurité,Gestion TI,Guide pour entreprise,Technologie

Votre plus grand risque en matière de cybersécurité: vos employés

AIKI Informatique

Les cybercriminels travaillent 24 heures sur 24 pour détecter et exploiter les vulnérabilités du réseau de votre entreprise à des fins malveillantes. La seule façon de contrer ces pirates est de déployer un dispositif de cybersécurité solide, élaboré à l’aide de solutions de sécurité complètes. Cependant, pendant que vous êtes occupé à faire cela, il est possible que vous négligiez d’atténuer le maillon le plus faible de votre lutte contre les cybercriminels : vos employés.

Alors que le travail à distance gagne du terrain et que les espaces de travail décentralisés deviennent la nouvelle norme, les entreprises comme la vôtre doivent renforcer leurs stratégies de cybersécurité pour contrer les erreurs humaines et les violations de données perpétrées par des initiés malveillants. Tous les employés, quelle que soit leur désignation/grade, peuvent exposer les vulnérabilités de votre entreprise aux cybercriminels.

La mise en place d’une formation de sensibilisation à la sécurité pour les employés peut vous aider à éviter qu’une vulnérabilité ne se transforme en catastrophe. En tant que première ligne de défense contre les cyberattaques, vos employés doivent être formés de manière approfondie et régulière pour identifier et désamorcer les cybermenaces potentielles.

Pourquoi les employés représentent-ils un risque pour les entreprises?

Selon le rapport 2020 d’IBM sur le coût d’une violation de données, 23 % des violations de données dans une organisation sont dues à une erreur humaine. Un employé non formé peut compromettre la sécurité de votre entreprise de multiples façons. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les employés:

Se laisser prendre au piège de l’hameçonnage:

Avec l’apparition du COVID-19, des pirates se faisant passer pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont incité les gens à cliquer sur des liens malveillants et à partager des informations sensibles. Les cybercriminels utilisent des techniques améliorées, comme l’usurpation d’adresses électroniques et de messages textes, pour propager l’arnaque en cours. Vos employés doivent être bien formés pour la contrer.

Mauvaise hygiène des mots de passe:

Une partie de vos employés peut réutiliser le même mot de passe ou un ensemble de mots de passe pour plusieurs comptes (professionnels et personnels), ce qui est une habitude dangereuse qui permet aux cybercriminels de percer la sécurité du réseau de votre entreprise.

Livraison erronée:

Même une légère négligence peut conduire un employé à envoyer des informations sensibles et critiques pour l’entreprise à un pirate. Un tel acte peut causer des dommages durables à votre entreprise, c’est pourquoi vous devez être prêt à le contrer.

Gestion inefficace des correctifs:

Souvent, les employés peuvent retarder le déploiement d’un correctif de sécurité envoyé à leur appareil, ce qui peut entraîner des failles dans la sécurité informatique de votre entreprise. 

En résumé, les cybercriminels améliorant chaque jour leur arsenal et explorant une pléthore d’options pour piéger vos employés, la formation à la sécurité est devenue plus importante que jamais.

Formation à la sensibilisation à la sécurité : Un investissement essentiel

Un programme de formation ponctuel n’aidera ni vos employés à repousser les cybermenaces ni votre entreprise à développer une culture de la sécurité. Pour faire face au paysage croissant des menaces, vos employés ont besoin d’une formation approfondie et régulière de sensibilisation à la sécurité.

Vous ne devez jamais renoncer à dispenser une formation continue de sensibilisation à la sécurité à vos employés uniquement en raison du temps et de l’argent que vous devez y investir. Le retour sur investissement sera visible sous la forme d’employés plus aptes à prendre des décisions et à réagir efficacement face à l’adversité, ce qui évitera à votre entreprise des violations de données, une atteinte à sa réputation et des poursuites judiciaires potentiellement coûteuses. Les statistiques suivantes soulignent les raisons pour lesquelles vous devez déployer une formation régulière à la sensibilisation à la sécurité et la considérer comme un investissement nécessaire :

  • Quatre-vingts pour cent des organisations subissent au moins une menace de compte compromis par mois.1
  • Soixante-sept pour cent des violations de données résultent d’une erreur humaine, d’un vol de justificatifs d’identité ou d’une attaque sociale. 2
  • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les attaques de phishing ont augmenté de 67 %.3

Attendre de vos employés qu’ils se forment eux-mêmes à la détection et à la réponse aux cybermenaces n’est certainement pas la meilleure façon de faire face à un paysage de menaces en constante évolution. Vous devez assumer la responsabilité de former régulièrement vos employés afin de les préparer de manière adéquate à identifier et à repousser les cyberattaques potentielles.

Chaque employé doit réaliser que même une erreur mineure peut faire boule de neige et se transformer en un terrible désastre pour la sécurité de l’entreprise. Ils doivent comprendre que la cybersécurité de votre entreprise relève également de leur responsabilité.

Vous pouvez transformer le plus grand risque de cybersécurité de votre entreprise – vos employés – en sa principale défense contre les menaces en développant une culture de la sécurité qui met l’accent sur une formation adéquate et régulière de sensibilisation à la sécurité.

Avec le bon partenaire à vos côtés, vous pouvez facilement intégrer la formation à la sensibilisation à la sécurité dans la stratégie de cybersécurité de votre entreprise. Le premier pas vers la formation et l’autonomisation de vos employés commence par nous envoyer un e-mail. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment.  https://aikitech.ca/contact/

Article rédigé et utilisé avec la permission de l’auteur.

Sources:

  1. McAfee Cloud Adoption & Risk Report
  2. Verizon 2020 Data Breach Investigations Report
  3. Security Magazine Verizon Data Breach Digest