fbpx
Actualités • Continuité des affaires,Technologie

La sauvegarde et la reprise après sinistre protègent les PME

AIKI Informatique

De nombreuses PME font preuve d’un optimisme irréaliste en matière de perte de données et de reprise après sinistre. Cependant, la réalité peut être tout autre et peut avoir un impact négatif sur votre entreprise si vous n’êtes pas vigilant. Le risque de perte de données augmente avec le rythme de la numérisation. Votre entreprise peut-elle se permettre un incident de perte de données ?

Peu importe que la perte de données soit due à une erreur humaine, une cyberattaque ou une catastrophe naturelle. Elle peut entraîner des conséquences considérables telles que :

Temps d’arrêt sévère :

Pour les PME, le coût des temps d’arrêt par heure varie de 10 000 à 50 000 dollars1.

Atteinte à la réputation :

Un tiers des clients mettront fin à leur association avec une entreprise à la suite d’une grave perte de données2.

Pénalités réglementaires :

Le défaut de protection des données peut entraîner des pénalités représentant 2 % à 4 % ou plus du chiffre d’affaires de l’entreprise3.

Fermeture permanente :

Certaines entreprises sont incapables de se remettre d’un incident et ferment définitivement.

Il est très important de donner la priorité à la sauvegarde et à la reprise après sinistre pour votre entreprise. Une solution complète de sauvegarde et de reprise après sinistre assure une sauvegarde sécurisée et ininterrompue ainsi qu’une récupération rapide des données – avec une architecture basée sur le cloud qui garantit le bon fonctionnement de l’entreprise en cas de sinistre.

Termes clés utilisés dans la sauvegarde et la reprise après sinistre

Les termes suivants vous donneront une idée du type d’actions et de processus que vous devriez chercher à mettre en œuvre dans votre entreprise :

Objectif minimal de continuité des activités (MBCO)

L’objectif de continuité minimale des activités (MBCO) est le niveau minimal de production nécessaire après une perturbation grave pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Période maximale tolérable de perturbation (PMTD)

Le MTPD est la durée après laquelle l’impact sur une entreprise causé par une production minimale ou nulle ne devient intolérablement grave.

Objectif de temps de récupération (RTO)

Le RTO est le temps nécessaire pour que les employés puissent recommencer à travailler après une perte de données. Il est généralement mesuré en minutes.

Objectif de point de récupération (RPO)

Le RPO est la quantité de travail qui peut être perdue et qui devra être refaite après un événement de perte de données. Il est généralement mesuré en secondes.

Les PME perde les clients

Déployer la sauvegarde et la reprise après sinistre dès aujourd’hui

Disposer d’une solution efficace de sauvegarde et de reprise après sinistre présente plusieurs avantages. Voici les six principaux :

Restez protégé contre les catastrophes naturelles

Le premier semestre de 2020 a compté à lui seul près de 200 catastrophes naturelles signalées. S’il est impossible d’arrêter une catastrophe naturelle, vous pouvez vous assurer que vos données sont protégées et prendre les mesures nécessaires pour éviter les temps d’arrêt.

Minimiser l’impact d’une cyberattaque

Avec le taux de cyberattaques qui monte en flèche et les PME qui sont une cible constante des attaques, il est essentiel de disposer d’une solution de sauvegarde et de reprise après sinistre robuste pour protéger votre entreprise.

Protégez les données sensibles

Si votre entreprise traite des données sensibles telles que des informations d’identification personnelle (PII), des mesures doivent être prises pour s’assurer qu’elles ne tombent jamais entre de mauvaises mains. La sauvegarde de toutes les données critiques peut renforcer la réputation de votre entreprise et éviter les sanctions réglementaires.

Une reprise rapide

Peu importe la manière dont la catastrophe survient. Ce qui compte, c’est la rapidité avec laquelle votre entreprise rebondit. Une bonne solution de sauvegarde et de reprise après sinistre vous aide à reprendre vos activités le plus rapidement possible.

Réduire l’impact de l’erreur humaine

Qu’il s’agisse d’erreurs de livraison ou de suppression accidentelles ou intentionnelles, ou encore de corruption de données, les employés peuvent représenter une menace pour la sécurité de votre entreprise. Le déploiement de la sauvegarde et de la reprise après sinistre est donc crucial. Vous devez également former vos employés sur la différence entre un comportement acceptable et un comportement inacceptable.

Faites face aux pannes de système

Une défaillance inattendue du système peut entraîner un temps d’arrêt si vous n’équipez pas votre entreprise d’un système de sauvegarde et de reprise après sinistre.

N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité de protéger votre entreprise contre la perte de données et ses conséquences chaotiques. Si vous ne pouvez pas vous en sortir seul, ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous aider. Grâce à nos solutions de sauvegarde et de reprise après sinistre, nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie résiliente pour protéger votre entreprise contre la perte de données et vous apporter la tranquillité d’esprit dont vous avez tant besoin en cas de sinistre.

Contactez-nous pour en savoir plus!